COMMISSION THF REF-UNION

COMPTE RENDU DU COMITE VHF/UHF/MICRO-ONDES deTEL AVIV 1996

Voici, en détail, la traduction des recommandations adoptées à Tel Aviv, ainsi que leurs annexes, qui concernent les bandes VHF/UHF/micro-ondes, dont un résumé a été fait dans Radio-REF de novembre 1996, et qui rentrent en application cette année.

Par deux fois, depuis la commission THF devait être réunie afin que tous ces points lui soient présentés, avant que l’application de leur ensemble soit publié dans la revue. Les évènements de novembre et la rigueur de l’hiver ont empêché la tenue de cette réunion aux dates prévues.

L’ensemble des documents originaux avait néanmoins été adressé dès novembre à l’ensemble des membres de la commission, qui représentent les commissions des différents modes d’activité pratiqués en VHF/UHF/micro-ondes, ainsi qu’aux administrateurs, afin de préparer cette réunion. Ils n’ont pas donné lieu à des remarques particulières, quelques échanges préalables ont permis en particulier de compléter avec les quelques spécificités françaises la révision du plan 145 Mhz. Il n’était en effet pas question (pour répondre à certains irresponsables impatients) de publier bruts des plans qui auraient été incomplets et dont les modalités d’applications n’auraient pas été discutées au niveau national.

Le compte-rendu qui suit a également été remis aux présidents départementaux, pour leur réunion du 11 janvier 97 car il faut avoir à l’esprit, de manière générale, que ces modifications sont la conséquence de l’évolution du trafic et des besoins nouveaux, qu’elles ont été adoptées après de multiples projets et réflexions à la quasi unanimité par les pays qui composent la Région 1 de l’IARU, dont le REF-Union est la composante française, qu’ils en sont les représentants dans leurs départements, donc que leur mission est également d’être garants de leur respect.

Au cours de 1997, nous aurons donc, en particulier, à mettre en place la révision du plan de bande 145 Mhz, ce qui se traduira, pour l’essentiel, par:

-la transposition du segment actuel 144.600-144.700 Mhz attribué aux communications numériques vers le nouveau segment 144.800-144.990 Mhz (en liaison avec la commission packet-radio, 2ème semestre 97),

-le déplacement des (5) balises 144 Mhz vers leur nouveau segment 144.400-144.490 Mhz (en liaison avec le responsable balises commission THF, 2ème semestre 97),

-la fin du transfert des quelques relais dont l’entrée se trouve encore en dessous de 145 Mhz vers un nouveau couple au dessus de 145 Mhz, au plan 12,5 kHz (en liaison avec la commission des relais),

-la poursuite de la mise en conformité des matériels de manière à les rendre au moins compatibles avec l’adoption de l’espacement à 12,5 kHz des canaux FM.

Ces modifications seront d’excellentes occasions de formation dans les clubs et départements, de se regrouper et de faire des séances de réglage et réalignements des différents étages constituant les émetteurs/récepteurs FM.

Dans les mois qui suivront, les plans détaillés IARU Région 1 des autres bandes UHF et micro-ondes seront publiés. Il me faut remercier ici PA0EZ, le président du comité C5 VHF/UHF/micro-ondes, qui a pris l’excellente initiative d’adresser l’ensemble des minutes de son groupe ainsi que tous les documents d’accompagnement qui contiennent entre autre les plans de bande sous forme de fichiers sur disquette, ce qui en a permis la traduction dans un français convenable à l’aide d’un logiciel approprié, ainsi qu’une récupération aisée des tableaux des plans de bandes

F6ETI, Philippe MARTIN, Responsable de la commission THF et Microwave Manager

F5FLN, Michel ROUSSELET, VHF Manager

RECOMMANDATIONS ADOPTEES A TEL AVIV 1996

RECOMMANDATION VIENNE - A

Dans le plan de bande 145 MHz, la fréquence 145.200 MHz (ancien canal S8) sera employée pour la téléphonie simplex NBFM par les stations spatiales habitées au dessus de la région 1. Pour le trafic séparé, le couple de fréquences (145.200 / 145.800) peut être employé.

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION VIENNE - B

Le mot "provisoire" sera effacé de tous plans de bande micro-ondes actuels.

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION A

Toutes sociétés membre devraient régulièrement soumettre au coordinateur balises les informations de mise à jour des balises fonctionnant dans leur pays.

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION B

Les recommandations suivantes (comme publiées dans les sections indiquées du VHF Managers Handbook) seront amendées/supprimées:

1) La recommandation dans la section VIa "Observer Service (Bruxelles 1969)" est supprimée.

2) La recommandation dans la section VId "Normes pour les bandes micro-ondes (Scheveningen 1972)" supprimée.

3) La recommandation dans la section VIg "balises manipulées (Miskolc-Tapolca 1978)" est supprimée.

4) Le mot "provisoire" dans le titre de la recommandation dans la section VIm "Définitions du packet (De Haan 1993)" est supprimée.

5) Le texte sur des normes provisoires FAX dans la section VIe (Miskolc-Tapolca 1978) est remplacé par le texte actuel dans l'appendice 1 de cette section.

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION C

Les termes de référence du coordinateur du système de surveillance IARU Région 1 sont accrus, sur une base expérimentale, par l’introduction de la surveillance d'utilisateurs non amateurs sur les fréquences d’entrée des satellites transpondeurs amateurs.

(adoptée à l’unanimité après qu’il ait été suggéré de remplacer le terme " illégaux " par " non amateurs " à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION D

L’ IARU Région 1 réalisera un véritable système d’espacement de canaux de 12.5 kHz pour les relais FM et le trafic simplex dans la bande 145 MHz. Le changement débutera le 1er Janvier 1997 et sera terminé le 1er Janvier 2000.

(adoptée avec 3 contre et 7 abstentions à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION E

La recommandation "normes techniques pour les relais FM dans la bande 145 MHz, (Scheveningen 1972)" s’appliquera aussi à la bande 435 MHz.

De plus l’article 4 de cette recommandation (" Traffic mode ") est reformulée comme suit: "Simplex utilisant un seul canal/paire de fréquences de démodulation /remodulation."

(adoptée avec 1 abstention à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION F

Le document appelé "Politique des balises sur 28 MHz et 50 MHz "(appendice 9a du Handbook - Appendice 2 Torremolinos 1990) est remplacé par le document joint en annexe A.

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION G

L'emploi de codes CTCSS comme une alternative ou en complément de la tonalité d’accès 1750 Hz sera encouragé pour les relais VHF et UHF dans la région 1 avec pour objectif de réduire les interférence involontaires par les utilisateurs des relais partageant le même canal d’entrée.

Pour les codes CTCSS les fréquences énumérées dans la table à l'Annexe B seront adoptées comme une norme de manière à ce que que la compatibilité entre des systèmes de relais dans des pays différents soit maintenue, aidant les voyageurs qui se déplacent entre les pays.

Les fréquences CTCSS seront affectées par les sociétés membres aux relais de leur pays. Les lettres de référence figurant dans l'Annexe B peuvent être employées pour identifier fréquences CTCSS de manière simple.

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION H

Le système DTMF, suivant les critères établis à l'Annexe C, peut être employé comme une alternative au contrôle de relais, de boîtes aux lettres vocales etc.

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION I

Les normes dans le Handbook VIi pour la polarisation pour le trafic EME, (Cefalu 1984) sont amendées à polarisation linéaire plutôt que polarisation circulaire pour le trafic au-dessus 3 GHz. Les stations européennes devraient employer la polarisation verticale. Toutes les stations prévoieront une polarisation ajustable et se prépareront à utiliser le décalage. Les décalages exacts de polarisation seront vérifiés au début de l'activité. Si des développements techniques survenaient pour rendre la polarisation circulaire pratique pour l'adoption générale cela sera considéré à une conférence future.

RECOMMANDATION J

Le système actuel de numérotation des canaux pour la NBFM et des canaux digipeater sur les bandes 50 MHz, 145 MHz et 435 MHz sera remplacé par un nouveau système de désignation uniformisé compatible ordinateur décrit dans l'annexe D.

(adoptée avec 6 contre et 12 sociétés s’abstenant à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION K

Le plan de bande 50 MHz sera amendé comme indiqué à l'Annexe E.

(adoptée avec 1 contre et 1 abstention à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION L

Le plan de bande 145 MHz sera amendé comme dans l'annexe F.

(révision du plan de bande 145 Mhz adoptée avec 2 contre et 7 abstentions à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION M

Les expérimentations utilisant des modes numériques à large bande peuvent avoir lieu dans la bande 435 MHz dans les pays qui ont l’allocation entière des 10 Mhz. Ces expérimentationss devraient avoir lieu dans le segment tous modes autour de 434 MHz, en employant la polarisation horizontale et la puissance minimum requise.

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION N

Pour aider à étudier la propagation VHF transatlantique, les sociétés membres sont encouragées à participer à un programme coordonné IARU Région 1 destiné à établir des " balises conjuguées" dans la bande 145 Mhz. (Celles-ci seraient similaires aux balises conjuguées dans les bandes HF, émettant des signaux séquentiels répétitifs.)

(adoptée à l’unanimité à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION O

La note actuelle 1 du règlement du concours d’octobre à la page IIIC-1 du Handbook sera remplacée par le texte suivant:

"La participation des stations multi-opérateurs est acceptée. Quand ces stations emploient un indicatif d’appel différent sur chaque bande, les comptes-rendus des multi-opérateurs sur chaque bande porteront clairement une indication du groupe. Cela sera de préférence l’un des indicatifs d'appel employés, mais un nom de groupe peut être employé à la place. Toutes les stations appartenant à un tel groupe opéreront du même endroit, par exemple elles ne seront pas à plus de 50 mètres l’une de l’autre. Le résultat sur chacune des bandes où le groupe a participé sera combiné pour la détermination du résultat général."

(adoptée avec 2 contres à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

RECOMMANDATION P

Il est recommandé que chaque fois que possible les conférences générales IARU Région 1 n’aient pas lieu en même temps qu’un contest IARU Région 1 VHF/UHF/micro-ondes

(adoptée, après reformulation, à la réunion plénière finale le 5 octobre 1996 à tel Aviv)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE A

BALISES VHF/UHF IARU REGION 1 - GUIDE DE BONNE CONDUITE

Les balises ont depuis longtemps été employées pour indiquer la présence des ouvertures VHF et ont contribué considérablement à notre connaissance de la propagation. Comme le nombre de balises, particulièrement sur 50 MHz, augmente rapidement et que le spectre disponible pour elles est réduit, il est important que les constructeurs de balises soient au courant des paramètres techniques requis, raison pour laquelle la procédure suivante doit être suivie pour obtenir une fréquence agréée.

Il n'est pas dans l’intention de ce document de préciser le but exact d'une balise, sa puissance ou le nombre de balises dans un pays, cela devrait être du ressort de la société nationale concernée. Il n'est pas non plus destiné être appliqué rigoureusement aux balises expérimentales ou balises d’usage spécial. Il devrait cependant s’appliquer à l'immense majorité des balises dont le but est de surveiller la propagation VHF/UHF.

1.PROCEDURE DE COORDINATION

L'exigence actuelle d’une coordination des balises régionales sera retenue. Pour les balises non coordinées, les propositions de balises devraient être agréées par la société nationale (avec consultation des sociétés frontalières appropriées), et une fréquence provisoire choisie. Si la fréquence est inférieure à 146 MHz ou si la balise a une P.A.R. supérieure à 10W, la fréquence devra être soumise au coordinateur IARU Balises VHF afin de vérifier les risques d'interférences. (Voir aussi section IXa du Handbook)

2.MODE DE TRANSMISSION

La manipulation de la porteuse ou le déplacement de fréquence (A1A ou F1A) peuvent être employés. Cependant pour la F1A, l’ancienne norme de déplacement de fréquence de 850 Hz est trop large pour le nombre de balises actuellement en service.

Quand la F1A est employée sur des fréquences supérieures à 52 MHz, le déplacement de fréquence doit être de 400Hz, de telle manière que la balise émette sur sa fréquence nominale durant la période courte de porteuse entre l’envoi de son indicatif et son locator (voir para 4). Elle se déplace alors 400Hz en dessous, " space ", puis revient à la fréquence nominale pour manipuler " mark ". De cette manière, la transmission apparaît comme de l’A1A dans un récepteur USB.

Dans la bande 50 MHz, où les balises sont étroitement espacées, l’A1A est le mode préféré. Si la F1A est employée, le déplacement de fréquence recommandé est de 250Hz.

Tous les soins doivent être pris pour s’assurer que les niveaux d’émissions parasites, les claquements de manipulation et le bruit de phase soient très faibles, car les balises sont souvent situées sur de bons sites, où les risques potentiel d'interférence sont élévés.

3.ESPACEMENT ET EXACTITUDE DES FREQUENCES

Toutres les balises coordinées et répertoriées devraient fonctionner dans le segment balises du plan de bande et être sur une fréquence qui est un multiple des espacements de fréquence de la table suivante. Par exemple, les balises dans la bande 435 MHz devraient être sur 432.900, 432.902, 432.904 MHz etc...

BANDE

Espacement de fréquences

50 Mhz

1 kHz1

70 Mhz

2 kHz1

145 MHz

2 kHz1

435 Mhz

2 kHz1

1 Dans ces bandes il est vraisemblable que l'espacement de fréquence demandera à être réduit de moitié si le nombre de balises continue à croître au niveau actuel.

4.MESSAGE

Comme les balises sont souvent entendues avec un niveau de signal très faible dans des signaux parasites, il est important que le message soit simple, clair et répété fréquemment. Il est aussi nécessaire d’avoir une période courte de porteuse pour la contrôler la fréquence et rendre facile la distinction du déplacement de la fréquence de la manipulation en FSK.

Le message de la balise devrait comporter un indicatif, (pour l'identification,) et une porteuse de 10 secondes, (pour la mesure de la force de signal pour les études de propagation). Le message peut aussi contenir d’autres informations si nécessaire, par exemple le locator, l’identification automatique (en packet-radio ou certains autres modes), la direction d'antenne, (si la balise commute sur plusieurs antennes). La longueur totale du message ne devrait pas dépasser 30 secondes. La vitesse de manipulation devrait être d’à peu près 12 mots-minute.

5.FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement devrait être continu. Cela n'écarte pas les balises qui commutent d’antennes ou de niveau de puissance de manière régulière. Ces balises doivent être identifiées clairement et doivent être soumises en tant que telles au coordinateur IARU Balises VHF.

Les responsables de balises doivent essayer d'assurer que les caractéristiques de leurs balises restent aussi stables que possibles et que les périodes d’arrêt soient maintenues au minimum.

6.STATUT

Il est important que le statut et les caractéristiques de chaque balise soient largement connus. L'information devrait être envoyée au coordinateur IARU Balises VHF par le coordinateur balise local ou le responsable du spectre au moins une fois par an, ou quand les caractéristiques sont changées, pour assurer la mise à jour de la liste IARU.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE B

Fréquences CTCSS en Hz pour l’accès aux relais.

67.0 - A

131.8 - T

71.9 - B

136.5 - U

74.4 - C

141.3 - V

77.0 - D

146.2 - W

79.7 - E

151.4 - X

82.5 - F

156.7 - Y

85.4 - G

162.2 - Z

88.5 - H

167.9 - AA

91.5 - I

173.8 - AB

94.8 - J

179.9 - AC

97.4 - K

186.2 - AD

100.0 - L

192.8 - AE

103.5 - M

203.5 - AF

107.2 - N

210.7 - AG

110.9 - O

218.1 - AH

114.8 - P

225.7 - AI

118.8 - Q

233.6 - AJ

123.0 - R

241.8 - AK

127.3 - S

250.3 - AL

Les tonalités doivent être précises à +/- 1%

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE C

PAIRES DE FREQUENCES DTMF POUR LE CONTROLE DES RELAIS ET BOITES VOCALES

L’équipement du système DTMF consiste en un clavier à 12 touches utilisant les symboles #, *, A, B, C, D et chiffres de 0 à 9. L’appui d’une touche provoque l’émission de 2 tons simultanés, l’un au-dessus, l'autre en dessous de 1000 Hz, selon le tableau suivant:

Hz

1209

1336

1477

1633

697

1

2

3

4

770

4

5

6

B

852

7

8

9

C

941

*

0

#

D

Par exemple, si la touche 5 est appuyée, la combinaison des tons 770 Hz/1336 Hz sera générée. Les fréquences des tonalités doivent être précises à +/- 1.5%.

La durée de chaque tonalité doit être comprise entre 65 et 105 ms. La pause entre deux tons doit être d’au moins 200 ms.

Fonctions utilisateur de commande du relais:

Pour commander les fonctions fondamentales de relaiss et boites vocales, les codes suivants devraient être employés:

Commandes de base:

* Ouverture du relais, (comme le 1750 Hz)

* + 0 Ouverture du relais et transmission de l’indicatif, localisation, et, si nécessaire, la tonalité CTCSS.

* + 1à9 Fonctions supplémentaires (contrôle du squelch, niveau de puissance etc...) Ces commandes de base peuvent être prolongées et il est possible contrôler des fonctions spéciales des relais ou des boites vocales.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE D

SYSTEME DE DESIGNATION DE CANAUX POUR VHF / UHF

L’utilisation du système suivant d’appellation pour les canaux FM phonie pour VHF et UHF est recommandé:

1) Pour chaque bande, il y a une " lettre de désignation ":

F 51 MHz

V 145 MHz

U 430 MHz

2)Chaque " lettre de désignation " est suivie par deux (pour 50 et 145 MHz) ou trois (pour 430 MHz) chiffres qui indiquent le canal.

3) Si un canal est employé comme une sortie de relais, sa désignation est précédée par la lettre " R ".

4) Dans la bande 50 MHz les chiffres des canaux commencent à " 00 " pour 51.000 MHz et incrémentent de un tous les 10 kHz.

5) Dans la bande 145 MHz les chiffres des canaux commencent à " 00 "pour 145.000 MHz et incrémentent de un tous les 12.5 kHz.

6) Dans le 435 MHz bande les chiffres des canaux commencent à " 000 " pour 430.000MHz et incrémentent de un tous les 12.5 kHz.

Exemples:

F51 Fréquence simplex 51.510 MHz

RF79 Relais avec fréquence de sortie 51.790 MHz

V40 Fréquence simplex 145.500 MHz (ancien S20)

RV48 Relais avec fréquence de sortie 145.600 MHz (ancien R0)

U280 Fréquence simplex 433.500 MHz (ancien SU20)

RU002 Relais avec fréquence de sortie 430.025 MHz (ancien FRU1)

RU242 Relais avec fréquence de sortie 433.025 MHz (ancien RB1)

RU368 Relais avec fréquence de sortie 434.600 MHz (ancien RU0)

RU692 Relais avec fréquence de sortie 438.650 MHz (ancien R70)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE E

PLAN DE BANDE IARU RÉGION 1 50 - 52 Mhz ( amendé à Tel Aviv 1996)

(ALLOCATION FRANCE: 50,200 -51,200 MHz)

Plan de bande IARU Région 1

Usage

50.000

TELEGRAPHIE (a)

50.100

50.020 - 50.080 Balises

 

50.090 Centre activité télégraphie

50.100

TOUS MODES BANDE ETROITE (TELEGRAPHIE, SSB, AM, RTTY, SSTV, ETC... ) (b)

50.500

50.100 - 50.130 International Télégraphie/SSB

50.110 Fréquence d’appel DX (c)

50.150 Centre activité SSB

50.185 Centre activité Cross-band

50.200 Centre activité MS

50.500

 

 

TOUS MODES

 

 

 

52.000

50.510 SSTV (AFSK)

50.550 Fréquence de trafic FAX

50.600 RTTY (FSK)

50.620 - 50.750 Communications Digitales

51.210 - 51.390 Canaux entrée relais FM, espacement 20/10 kHz (e)

51.410 - 51.590 FM

51.510 Fréquence d’appel FM

51.810 - 51.990 Canaux sortie relais FM, espacement 20/10 kHz (e)

NOTES SUR LE PLAN DE BANDE 50 - 52 MHz

1.PLAN DE BANDE IARU REGION 1

Ce plan de bande, d’abord adopté à la Conférence IARU Région 1 à Torremolinos (1990) est recommandé pour être utilisé dans les pays de la partie européenne de la Région 1 qui allouent au trafic amateur cette partie du spectre radio. Dans de nombreux pays de la partie africaine de la Région 1 (voir les notes de bas de page accompagnant les tables d’allocations de fréquences de l’UIT), la bande 50 - 54 Mhz est attribuée au service amateur avec un statut primaire, et dans ces cas, comme par exemple en Afrique du Sud, une adaptation du plan de bande de la région 2 est utilisé.

1.1.Notes de bas de page

a. La télégraphie est autorisée sur l’ensemble de la bande; la télégraphie est exclusive entre 50.000 et 50.100 MHz.

b. La désignation " bande étroite " fait référence aux modes de transmission n’occupant pas plus de 6kHz

de largeur de bande (De Haan,1993).

2.USAGE

Les annotations suivantes font référence à la colonne " usage " du plan de bande. Comme déjà établi dans l'introduction à la section IIC, dans les règles de l’esprit amateur, les opérateurs devraient tenir compte de ces accords qui sont faits pour l’harmonisation du trafic, mais aucun droit à des fréquences réservées ne peut être dérivé d'une mention dans la colonne usage ou des annotations suivantes.

2.1.Notes de bas de page

c. La fréquence d’appel DX intercontinentale 50.110 MHz ne doit en aucun cas être utilisée pour les appels avec la partie européenne de la Région 1.

d. Equipements canalisés: sur cette bande l’espacement de canaux NBFM est de 20 kHz avec 10 kHz d’offset.

Pour la définition de la NBFM, voir la section VIb.

e. Dans les pays de la partie européenne de l’IARU Région 1 où sont autorisés les relais FM dans la bande 50 Mhz, les canaux indiqués sont recommandés pour établir un plan.

Pour la numérotation des canaux NBFM, voir la recommandation J.

Dans les pays où les autorités nationales ne permettent pas d’établir des relais avec des fréquences de sortie au dessus de 51 MHz, la fréquence de sortie des relais doit être à 500 kHz en dessous de la fréquence d’entrée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANNEXE F

REVISION DU PLAN DE BANDE 145 Mhz (Tel Aviv 1996)

Plan de bande IARU Région 1

Usage

144.000

E.M.E. SSB & Télégraphie

144.035

 

144.035

TELEGRAPHIE (a)

 

 

 

144.150

144.037 (à confirmer) RASEC CW

144.050 Appel télégraphie

144.082 RASEC CW (dégagement)

144.100 Fréquence de référence Random MS

(m)

144.140 - 144.150 Activité télégraphie FAI

144.150

SSB

 

 

144.400

144.150 - 144.160 Activité SSB FAI

144.170 Retour son SSB TVA

144.195 - 144.205 Random MS SSB (m)

144.300 Appel SSB (A)

144.390 - 144.400 Random MS SSB (m)

144.400

BALISES

144.440

BALISES (j)

144.490

BANDE DE GARDE

144.500

 

 

 

 

144.490 SAREX uplink (q)

144.500

TOUS MODES (f)

 

 

 

144.800

144.500 Appel SSTV

144.525 Centre d’activité retour son ATV en

SSB

144.600 Appel RTTY(n)

144.700 Appel FAX

144.750 Retour son ATV

144.800

COMMUNICATIONS DIGITALES (g,h)

144.850

COMMUNICATIONS DIGITALES (g,h,k)

144.990

 

144.994

ENTREES RELAIS NBFM, espacement

canaux 12.5 kHz, (fréquences canaux 145.000

à 145.1875 MHz) (c)

145.1935

 

145.194

CANAUX SIMPLEX NBFM

espacement 12.5 kHz , (fréquences canaux

145.200 à 145.5875 MHz) (c)

 

145.5935

145.200 voir note p

145.275 Communications numériques

145.300 RTTY local

145.300 Essais comm. numériques (B)

145.450 Simplex RASEC (dégagement).

145.475 RASEC

145.500 Appel FM (A)

145.594

SORTIES RELAIS NBFM, espacement

canaux12.5kHz, (fréquences canaux 145.600

à 145.7875 MHz) (c) (d)

145.7935

 

145.800

SERVICE AMATEUR PAR SATELLITE (e)

146.000

145.800 voir note p

NOTES SUR LE PLAN 144 - 146 MHz

(Tel Aviv 1996)

1.PLAN DE BANDE IARU REGION 1

Les annotations suivantes font partie du plan de bande officiellement adopté par l’IARU Région 1, et toutes sociétés membres devraient fortement promouvoir l'adhésion aux recommandations faite dans ces annotations.

1.1.Généralités

i. En Europe l’utilisation de canaux d’entrée ou de sortie de relais FM entre 144 et 145 MHz n’est pas permise.

ii. Sauf dans la partie de la bande affectée au service amateur par satellite, l’utilisation de fréquences dans la bande 145 MHz n'est pas permise comme entrée ou sortie de relais dans d’autres bandes amateur (Miskolc-Tapolca 1978).

iii. Aucun réseau packet-radio ne sera établi dans la bande 145 MHz et aucun accès par la bande 145 MHz à des réseaux sur d’autres bandes ne sera permis.

Il est reconnu que dans certaines parties de Région 1 l'introduction du packet-radio peut requérir l'emploi de fréquences d'accès dans la bande 144 - 146 MHz pour un temps limité (Düsseldorf 1989).

Note:Les parties de Région 1 concernées sont celles avec une faible population amateur et/ou celles à la périphérie de la Région, où des exceptions peuvent être tolérées comme celles qui ne nuisent pas à l'harmonisation de la bande dans les parties de Région 1 où il y a une plus grande pression sur l'espace disponible du spectre. Dans cette la dernière partie de la Région, le second paragraphe des notes de bas de page ne devrait jamais être employé pour justifier l’ignorance de la première partie pour une longue durée.

iv. Les balises, indépendamment de leur PAR, devront être situés dans la partie balises de la bande.

1.2.Notes de bas de page

a. La télégraphie est permise sur l’ensemble de la bande, mais pas dans la bande balises. La télégraphie est exclusive entre 144.035 et 144.150 MHz.

b. Dans la Région 1 de l’IARU, les fréquences pour les balises avec une PAR de plus de 50 Watts sont coordonnées par le coordinateur balises IARU Région 1 (voir la section IX).

c. Pour les normes techniques sur NBFM et relais, voir la section VIb.

En cas d’un besoin réel de plus de canaux de relais (voir la section VIIIA!), il est recommandé que groupes relais ou les sociétés considèrent l'établissement des relais sur les bandes de fréquences de fréquence supérieures.

La recommandation suivante complémentaire à ce sujet était adoptée à De Haan, en 1993:

Pour le trafic relais FM et simplex dans la bande 144 à 146 MHz, l’IARU Région 1 passera à un vrai système d’espacement de canaux à 12.5 kHz. De plus, à Tel Aviv, en 1996 il était décidé que sociétés assureront la promotion de l'emploi de l’espacement des canaux à la norme 12.5 kHz pour la NBFM de manière à mettre en oeuvre efficacement le plan à 12.5 kHz.

Pour la numérotation des canaux NBFM, voir l'annexe 2 à cette section.

d. Les fréquences simplex établies sur des canaux de sortie de relais peuvent être retenues.

e. En raison l'aspect important des relations publiques des activités amateur par satellite, il était décidé a la Conférence IARU Région 1 à Miskolc-Tapolca (1978) que:

i) AMSAT sera autorisé à utiliser la bande 145.8 à 146.0 MHz pour l'activité amateur par satellite.

Cette décision était reconfirmée à la conférence IARU Région 1 à Brighton (1981).

A la conférence IARU Région 1 à Torremolinos (1990) une recommandation était adoptée, insistant sur le déplacement aussi tôt que possible des canaux relais R8, en raison des projets planifiés de futurs satellites employant cette fréquence.

iii) voir aussi note de bas de page p.

f. Aucune station automatique n'emploiera le segment tous-modes.

g. L'attention est attirée sur la section 1.1. point iii des annotations de ce plan de bande!

h. Les stations de réseau opéreront seulement dans la partie 145 MHz allouée aux communications numériques et seront permises seulement pour un temps limité. De telles stations de réseau devraient aussi avoir des ports d'accès sur d'autres bandes VHF / UHF ou micro-ondes et ne devraient pas employer la bande 144 MHz pour le forward vers d’autres stations du réseau. En vue de la limitation du temps, l'établissement de nouvelles stations du réseau n'est pas encouragée (De Haan,1993).

Les stations automatiques packet-radio sont seulement permises dans le segment 144.800-144.990 Mhz. En dehors de ce segment le niveau de signal produit par ces stations ne sera pas supérieur à 60 dB sous le niveau de la porteuse (mesuré avec une largeur de bande de 12 kHz). Toutes les autre station automatique packet-radio et points d'accès numérique devront arrêter au plus tard le 31 Décembre 1997 (Tel Aviv 1996).

j. Pour une période limitée, et pas plus longtemps que les stations novices des Pays-Bas sont seulement autorisées à employer la SSB entre 144.440 et 144.490 Mhz, le trafic SSB et télégraphie est aussi permis dans la partie 144.440 à 144.490 MHz de la bande balises.

k. Toutes les balises seront déplacées du segment 144.850 à 144.990 MHz vers le segment 144.400 à 144.490 MHz avant le 1er juillet 1997. Le coordinateur balises essaiera de placer les balises DX connues dans le segment 144.400-144.440 Mhz. Les communications numériques n'emploieront pas le segment 144.850 à 144.990 MHz avant le 1er juillet 1997 (Tel Aviv 1996).

2.USAGES

Les annotations suivantes font référence à la colonne " usage " du plan de bande. Comme déjà établi dans l'introduction à la section IIC, dans les règles de l’esprit amateur, les opérateurs devraient tenir compte de ces accords qui sont faits pour l’harmonisation du trafic, mais aucun droit à des fréquences réservées ne peut être dérivé d'une mention dans la colonne usage ou des annotations suivantes.

A la réunion du comité VHF/UHF/micro-ondes à Vienne, Mars 1992, la recommandation suivante était adoptée:

Les sociétés devraient annoncer l'emploi du segment 144.140 à 144.160 MHz comme une alternative au trafic EME. Les résultats de cet essai devraient être recueillis avec pour objectif en cas de succès d'incorporer comme une alternative ce segment EME dans la partie usage du plan de bande.

2.1.Notes de bas de page

m. Voir des procédures établies dans la section Vb.

n. La publicité devrait être donnée à l'utilisation des fréquences autour de 144.600 MHz par les stations RTTY, en vue de garder ces fréquences libres d'autre trafic, et à éviter interférence avec les stations RTTY.

p. Pour les communications NBFM en phonie avec les stations spatiales habitées, il est recommandé d’employer 145.200 MHz pour le trafic simplex, ou 145.200/145.800 Mhz pour le trafic en split (Vienne 1995/Tel Aviv 1996).

q. De manière à rendre possible le trafic mondial du projet SAREX dans sa phase initiale et faciliter la conversion vers l'emploi de bandes de fréquences plus hautes, la fréquence 144.490 MHz peut être employée pour les communications montantes utilisant la NBFM pour une période limitée, mais plus après le 1er Octobre 1999 (Tel Aviv 1996).

2.3. Notes complémentaires françaises (en italiques dans la colonne usage)

RASEC RadioAmateur au service de la Securité Civile.

A. Les fréquences d’appel doivent être dégagées dès qu’une liaison est établie.

B. Des essais de mise au point de courte durée de communications numériques pourront être effectués.

 

 

  RETOUR