COMMISSION THF REF-UNION

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION THF DU SAMEDI 21 NOVEMBRE 1998

PRESENTS: F1AAM, F1MOZ, F5AGO, F5DFN, F5FLN, F5RKG, F5RPQ, F6APE, F6ETI.

EXCUSÉS: F6ABJ, F8OP

INVITÉ: ANTA (F8MM F6BRV)

ABSENTS: F3YP, F6BVP, F6CER

1. POINT SUR LES DIFFICULTÉS DE COHABITATION SUR LES BANDES UHF PARTAGÉES

Cette synthèse récapitule les travaux du groupe de relations techniques avec les diverses administrations qui œuvre quotidiennement, discrètement mais avec une grande ténacité (F1AAM, F1UNA, F5RPQ, avec l'appui également de F8MM). Ce groupe s'est naturellement constitué à la suite des différents contacts qui ont du s'établir avec les administrations pour traîter des problèmes rencontrés principalement sur les bandes UHF et SHF notamment en Ile de France et PACA. Une somme importante de documentation, et de contacts a été constituée. Des procédures sont en cours d'élaboration pour faciliter et optimiser les démarches administratives nécessaires à l'établissement de réseaux sur les bandes partagées.

F5RPQ présente les principaux points étudiés ou en cours d’étude dans le domaine de l’utilisation des bandes VHF et UHF:

- 430-440 MHz – Il ne semble pas y avoir eu de problème de brouillage dans la région parisienne dans ce dernier trimestre. Néanmoins les consignes d’utilisation de la bande 430-434 MHz demeurent impératives : Utilisation de la puissance minimum nécessaire , Emission en polarisation horizontale et avec des aériens très directifs dès qu’il y a une liaison point et surtout utilisation uniquement des extrémités de la bande : 430.000 à 430.500 et 433.500 à 434.000 MHz.

- 1240-1300 MHz – Cette bande est partagée avec les Forces Armées, le Spatial et l’Aviation Civile qui assure le rôle de coordinateur. Sous couvert de notre Autorité de Tutelle, l’ART, nous avons établi des relations directes, en liaison avec l’ANTA qui en avait pris l’initiative, avec le Coordinateur qui nous a fait savoir que la partie inférieure de la bande était, aujourd’hui, pratiquement inutilisée, donc disponible pour notre activité. L’installation de nombreux radars de navigation aérienne au dessus de 1250 MHz.

- 2300 – 2450 MHz – Cette bande est partagée entre l’ART et les Forces Armées, notre statut étant secondaire. Des négociations ont eu lieu avec les Forces Armées, sous couvert de l’ART, puis directement pour la réalisation concrète afin, dans un premier temps, de dégager une fréquence pour l’implantation d’une balise. Cette bande est très occupée dans la région PACA en raison du grand nombre de constructeurs et de centres d’essais, très gros utilisateurs de télémesures. La répartition géographique nationale ne nous étant pas connue, nous tentons de mettre au point avec l’ART une procédure standard qui nous permettre de connaître la possibilité de telle fréquence dans telle région, pour un usage bien défini. C’est pourquoi nous demandons à ceux qui envisagent d’utiliser cette bande de contacter le Ref-Union afin de déterminer les contraintes liées à leur cas particulier.

L'ART nous informe que la bande 2.3 GHz sera suivant les régions toujours très encombrée et nous conseille d'utiliser plutôt la bande 5.7 GHz pour les installations automatiques.

- 5650 –5850 MHz – Nous commençons à étudier les servitudes inhérentes à cette bande dans les Forces Armées sont prioritaires.

2. POINT SUR LES DIFFÉRENTS MODES D'ACTIVITÉS

-TVA: Il reste sur la bande 435 MHz des problèmes liés à des installations packet-radio qui ne respectent pas les plans de bande. Il est instamment demandé à l'ANTA de faire respecter les fréquences retour son TVA sur le bas de la bande 145 MHz, de trop nombreuses stations opèrent encore en FM dans la bande télégraphie et le début de la bande BLU.

-Packet: la commission regrette qu'aucun représentant de cette commission ne soit présent à cette réunion. En plus des problèmes cités plus haut, des installations fonctionnent toujours sur l'ancien plan 145 MHz. L' UBA a adressé une plainte au REF concernant plusieurs stations françaises largement au-delà des frontières qui perturbant les réseaux qui ont pris la place des fréquences libérées par le nouveau plan de bande 145 MHz.

-Satellite: aucun représentant de cette commission n'est présent à cette réunion, alors que des positions sont à prendre notamment concernant la négociation de fréquences sur la bande 2 mètres pour les missions orbitales habitées SAREX/ISS.

-Relais: Il reste encore quatre relais 2 mètres qui ne respectent pas le plan de bande 144-146 MHz en vigueur:(R8B de Caen, R9B de Bastia, R10 de Tours, et R10 de Strasbourg. Leurs responsables sont invités à mettre ces installations en conformité.

-Balises:

La fin du basculement des indicatifs est en cours. Il va être tenté de fixer à 10-7 la précision/stabilité des balises. Plus de 10 balises sont apparues depuis deux ans. S'il en fleurit sur 10 GHz et 24 GHz, il en manque sur 432 MHz, 1296 MHz, 2,3 GHz et 5,7 GHz.

144 MHz: une seule "balise", dans l'Ain, n'a pas migré vers le nouveau plan.

Il reste encore des stations qui ne respectent pas cette sous-bande (144.400 - 144.500) et qui devraient rapidement la dégager pour aller vers des fréquences "simplex".

RAPPEL: les plans de référence des bandes V/U/SHF ont été publiés dans Radio-REF de février, mars et avril 1997, et la mise à jour 9711 du plan 144-146 MHz en février 1998 pages 32-33.

3. ETUDE DE LA PROPAGATION IONOSPHÉRIQUE PENDANT L'ECLIPSE SOLAIRE DE 1999.

Suite à l'appel retransmis dans les colonnes de la rubrique 50 MHz de Radio-REF concernant une expérience tentée par le comité d'étude de la propagation ionosphérique de la RSGB lors de la prochaine éclipse solaire, F8OP a reçu une proposition très structurée de F1EHX de la Seine Maritime. La commission approuve et remercie son auteur pour cette très intéressante initiative qui sera développée et la chronologie présentée dans Radio-REF.

4. PRÉPARATION DES POINTS A SOUMETTRE A LA PROCHAINE RÉUNION IARU R1

F8OP propose de soutenir une proposition du SMIRC de déplacer vers 50.200 la fréquence d'appel européenne afin de libérer de l'espace au trafic intercontinental qui ne va pas manquer de se développer avec la montée actuelle du cycle solaire. Cela aurait de plus l'avantage de faciliter le trafic sur cette bande pour les Français pour lesquels elle commence justement sur 50.200 MHz.

5. BUDGET DE LA COMMISSION

Il doit permettre à la commission de tenir au moins une réunion de travail annuelle, et permettre de couvrir les frais de fonctionnement du groupe de relations techniques avec l'administration (F1AAM-F1UNA-F5RPQ).

6. DATE DE LA PROCHAINE RÉUNION

La date de la prochaine réunion de la commission THF est fixée au 19 juin 1999. Son objet sera de préparer les positions de la délégation du REF-Union sur les différents points de l'agenda de la réunion IARU R1 de Lillenhammer en septembre 1999.

F6ETI, Philippe MARTIN, Responsable de la Commission THF.

 

 

  RETOUR