COMMISSION THF REF-UNION

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION THF LE SAMEDI 24 NOVEMBRE 2001

PRÉSENTS: F5AGO et F6BRV (TVA), F5DFN et F6GKD (relais), Christophe MERCIER (satellites), F6ETI (VHF manager), F6HYE (Microwave manager), F6CER (Consultant), F5MAA (50 MHz), F6AHZ (DR de liaison), F6DRV (Président).

EXCUSÉS: F1AAM, F5RPQ, F6HTJ, F8OP.

Cette réunion annuelle permet de faire le point entre les différentes activités des utilisateurs des THF, de les coordonner, d'étudier les diverses propositions, questions ou problèmes posés, et préparer les prochaines rencontres IARU Région 1 ou avec l'administration.

1. POINTS TRAITÉS

Peu d'éléments ayant été soumis à l'ordre du jour de cette réunion, les points suivants ont été traités:

  • APRS en VHF: la commission recommande la fréquence de 144.800 MHz pour cette utilisation.
  • "Fréquence d'appel SSB" sur 144 MHz: F6CER propose que ce terme soit remplacé par "centre d'activité SSB", comme pour les bandes supérieures. Cette proposition sera faite à la prochine conférence IARU R1.
  • Utilisation du WSJT pour le trafic "météor-scatter". La commission suggère que le WSJT, , qui a fait récemment son apparition et qui s'apparente plutôt à un mode numérique utilise de préférence le segment "météor-scatter" phonie haut prévu dans les plans des bandes IARU R1 (144.390 - 144.400) en attendant une harmonisation en Région 1.
  • Projet "BeacoNet" de balises d'étude de propagation fonctionnant en mode PSK31 présenté par F5SMZ. Après discussions, la commission THF propose 144.620 MHz (+/-, ou la fréquence très proche (144.618 qui serait déjà utilisée par les Italiens) pour conduire les expérimentations dans le segment PSK de la bande 2 mètres dans l'attente d'une décision commune IARU R1. Il sera demandé à F5SMZ de rédiger le texte en anglais du projet qui sera présenté par la France à la prochaine conférence IARU R1 en septembre 2002. Ce projet sera prochainement publié dans Radio-REF.
  • Concours V/U/SHF IARU R1: à la suite de délais trop importants de publication des résultats par les pays correcteurs et la difficulté de récupérer les résultats européens des années antérieures, il va être proposé à la prochaine conférence d'inclure dans les règlements un délai de publication des résultats et de créer une archive sur le site de l'IARU R1.
  • Balise FM d'apprentissage de la télégraphie sur Lyon. La commission recommande au Radio-club de Lyon qui a démarré initialement ce projet local dans la bande des balises de propagation d'utiliser 144.675 MHz avec une P.A.R. de 1 W maximum. Action : F5DFN.
  • Bande 50 MHz: F5MAA nous décrit la situation de la bande de 6 mètres en France. Au niveau européen, nous dérivons de plus en plus vers la place -- peu honorable -- du pays CEPT ayant le plus de restrictions dans le rapport largeur de spectre, zones d'interdiction et puissance. Après analyse des différentes situations de blocage, il est établi que certaines des interdictions n'ont plus lieu d'être. Devant la nécessité d'actualiser la décision 97-452, nous formulerons, courant 2002, des propositions auprès du CSA, et ce, en étroite collaboration avec cette administration de tutelle.
  • La commission décide de confier à F5MAA les questions relatives à la bande 50 MHz, en liaison avec F5GZJ et F1AAM pour les relations techniques avec l'administration.
  • Bande 70 MHz: F5MAA propose que l'attribution de cette bande soit demandée à l'administration.

2. DATE DE LA PROCHAINE RÉUNION

La date de la prochaine réunion de la commission THFest fixée au 23 novembre 2002.

3. BUDGET DE LA COMMISSION

Le budget de la commission THF doit permette à ses membres de se réunir au moins une fois dans l'année.

4. MISE À JOUR DE LISTE DES MEMBRES TITULAIRES DE LA COMMISSION THF

F5AGO (TVA), F5DFN (Relais), F6HYE (Microwave manager), F5GZJ - F5RPQ - F1AAM (relations techniques avec l’administration), F1UNA (Packet-Radio), F6AGR (satellites), F6CER (consultant), F6ETI (VHF manager), F6HTJ (Balises), F5MAA (50 MHz).

F6ETI, Philippe MARTIN, Responsable de la commission THF.

 

 

  RETOUR